

Comme dans ses romans précédents, « Les Hyènes », paru chez Grasset en 2021 et « Un petit miracle » paru en mai 2024 chez Project’îles, Annie ferret explore les liens et les non-dits au sein de la famille, génération après génération. Au travers de l’histoire d’un couple, le roman en cours a l’ambition d’interroger la monstruosité et, en contrepoint, ce qu’on appelle beauté, y compris d’un point de vue éthique.
Des rencontres et des ateliers seront proposés au cours des quatre mois de résidence, à destination de tous, adultes comme scolaires.
Le programme
Janvier
Ateliers d’écriture : Réveillez le monstre ( les jeudis 9,16, 23 et 30 janvier)
Février
Ateliers d’écriture : Réveillez le monstre ( les jeudis 6 et 13 février)
26 février : rencontre croisée avec Audrey Gaillard à 19h au Mille Univers (Bourges)
=> Audrey Gaillard, autrice résidant à Beaugency, sera en résidence aux Mille Univers. Ayant découvert des points commun entre leurs univers littéraires, nos deux autrices associées proposent deux rencontres croisée, la première à Bourges, la seconde à Saint-Jean de Braye.
Avril
24 avril 19h : rencontre croisée avec Audrey Gaillard à Saint-Jean-de-Braye – médiathèque de Saint Jean de Braye
25 avril 18h30 : rencontre à la librairie Volte-Pages d’Olivet
Annie Ferret sera également accueillie par deux collèges et dans le cadre d’un partenariat avec un foyer de personnes âgées.
Une classe de 6e des collèges le Clos Ferbois de Jargeau et Charles Rivière d’Olivet travaillera chacune sur un aspect du monstre:
=> les élèves d’Olivet auront pour mission de traquer les monstres au MOBE
=> les élèves de Jargeau traqueront les monstres dans l’art
Le 4 avril, les deux classes se retrouveront à Clin d’œil, afin de proposer à leurs camarades une visite guidée de leur cru des monstres qu’ils auront débusqués.
En Mars, avec la complicité de Christophe Thébault, s’organisera au foyer Alice Lemesle une veillée où les anciens et les jeunes élèves du comédien pourront se raconter leurs histoires… de monstres ! bien entendu !