Les Ateliers d’écriture 2024-2025

Cinq auteurs et autrices vous entraînent dans cinq univers différents

Polar

Thomas Cantaloube

12, 19 et 26 septembre et 3, 10 et 17 octobre

14h-16h15 / 18h45-21h

 

Le Polar est une toile de chapiteau qui abrite différents sous-genres, que l’on peut classer en quatre catégories :

– l’énigme : un meurtre a été commis dans des circonstances mystérieuses, il faut le résoudre grâce à des indices ;

– l’enquête policière : un représentant de la loi enquête sur un crime qui, lorsqu’il est résolu, permet le retour à l’ordre ;

– le thriller : il s’agît avant tout de faire peur ou de remuer les tripes du lecteur autour d’un événement sinistre ;

– le noir : un crime est commis dans un contexte social ou politique spécifique, mais sa résolution ne change rien à l’état (pessimiste) de la société.

Nous choisirons un de ces genres pour écrire une nouvelle qui servira à mettre en valeur une ambiance (au choix rurale ou urbaine) dans une période choisie (contemporaine ou historique) avec une contrainte : le protagoniste principal ne sera pas un policier.

 

Inscription

Au cœur du poème

Emmanuelle Favier

Jeudis 7,21, et 28 novembre, samedi 16 novembre et 5 et 19 décembre

14h-16h15 / 18h45-21h

À mes yeux, la poésie est à l’origine de toute écriture. C’est la meilleure source de compréhension du monde, ce qui bat au cœur de toute œuvre de création. Le besoin d’écrire un poème est une réaction, que ce soit à une situation vécue ou à un mystère, à une émotion ou à une sensation. Cet atelier vise donc dans un premier temps à susciter cette réaction, à partir de diverses consignes et stimuli, puis à réfléchir à ce qui fait poème. Je proposerai, en conclusion, aux participants de prolonger leur travail de création en réalisant des objets sonores à partir des poèmes qu’ils auront aboutis.

 

Inscription

Réveillez le monstre

Annie Ferret

9,16,23 et 30 janvier, 6 et 13 février

14h-16h15 / 18h45-21h

Ils se cachent au coin des rues, au coin des yeux, au détour de nos rêves. Ils accompagnent les enfants et les aident à grandir. Ils ne sont pas tous si terrifiants, mais bavards, ils ont mille choses à nous dire. Cet atelier d’écriture mettra en scène des monstres réels ou métaphoriques au fil d’une série de nouvelles ou de récits brefs. Ils se mêleront de nos gestes les plus banals, les plus quotidiens et même de ce qui ne les regarde pas. Ils seront surtout un prétexte pour explorer des questions d’écriture sur lesquelles viennent buter aussi bien l’écrivain débutant que l’écrivain confirmé. Si l’on veut faire entrer dans la fiction un personnage sorti du réel, comment le choisir ? Tout candidat est-il recevable ? Ses lumières et ses ombres suffisent-elles ? Toute vie a-t-elle autant d’intérêt ? Ontologiquement, la réponse est évidemment oui. D’un point de vue narratologique, c’est beaucoup moins simple. Alors quoi ? Faut-il transformer l’être ordinaire en fée, en mage, en héros moderne ? Faut-il le rendre monstrueux pour profiter au mieux de ses aspérités et en faire ainsi un être fictivement intéressant ?

Venez déborder le réel et explorer le monstre en vous !

Inscription

Garder ou jeter ?

Katrin Acou-Bouaziz

27 février, 6,13, 20 et 27 mars et 3 avril

14h-16h15 / 18h45-21h

Un vêtement, un bibelot, un meuble, un tableau… Peu importe ce que vous choisirez, le jeu d’écriture sera le même. Il s’agira de partir d’un objet dont vous ne savez que faire et de raconter une histoire. Cela sera l’occasion d’explorer les pouvoirs mystérieux que l’inanimé peut avoir sur nos vies, nos émotions, nos actions. Et de la façon dont nous trions nos affaires en conséquence… La forme du texte sera une nouvelle à chute !

 

 

Inscription

WEEK-END D’ÉCRITURE

Exutoire!

Fabien Maréchal

Samedi 15 14h-18h et dimanche 16 mars 2025 9h-18h

Imaginez un monde où tous les livres seraient anonymes. Où nul ne saurait qui rédige quoi. Qu’écririez-vous alors, si vous pouviez libérer sans crainte vos véritables envies, frousses et instincts ?

L’atelier Exutoire vous propose de chevaucher les araignées plafonnières et de voir la feuille à l’envers… sans faire n’importe quoi. Car « se lâcher » peut aider à lancer un premier jet, à retravailler un texte, à débloquer son imaginaire.

Voici deux jours d’écriture avec des belles lettres et des gros mots, des brancards à ruades, des coups de tonnerre-foudre-serpe, des phrases qui s’envolent et des bla-bla abattus au décollage, des vocables qui n’existent pas, de la poétic-tac-toc, des cuillères à bon dos, des psychopages, des mémés d’orties. Et sans doute quelques fous rires !

Inscription

Tous les tarifs et formulaires d’inscription ici